Avoir un bouquet de roses dans notre maison est tout qu’il y a de plus magnifique! On adoooore ces fleurs symbolisant amour, douceur et pureté. La durée de vie d’une bouquet est malheureusement limitée. Pour faire durer le bonheur, voici quelques infos sur comment faire sécher les roses afin de conserver votre bouquet et en faire un bel élément de décoration!
Tout d’abord, assurez-vous toutefois de respecter les soins à apporter à votre bouquet de roses afin d’en assurer sa longévité. Vous trouverez tous les détails JUSTE ICI.
LE MOMENT À PRIVILÉGIER
Choisir le bon moment pour faire sécher les roses fera en sorte qu’une fois séchées, vos fleurs seront à leur maximum de beauté.
Il est important de débuter le séchage lorsque vos roses atteignent leur apogée, c’est-à-dire au moment où elles sont les plus belles et lorsque les pétales de vos roses sont bien ouvertes. Vous ne devez pas attendre qu’elles commencent à faner, sinon quoi vous serez déçu.e du résultat final.
LA MEILLEURE TECHNIQUE
Parmi toutes les techniques connues sur comment faire sécher les roses, je vous conseille de loin une façon de faire toute simple, qui a fait ses preuves et qui est gratuite.
Retirez toutes les feuilles des tiges et les épines des roses.
Coupez légèrement en biseau la tige de chacune des roses avec un sécateur ou un couteau bien tranchant.
À l’aide d’une ficelle (ou d’un élastique) attachée délicatement à la pointe des roses, suspendez vos roses, la tête vers le bas. Pour les suspendre, vous pouvez utiliser un cintre, un clou ou un crochet, selon l’endroit choisi.
LE CHOIX DE L’ENDROIT
Pour faire sécher les roses, privilégiez un endroit sombre et frais de la maison. Par exemple, un cabanon de jardin, une remise, une pièce du sous-sol, une chambre froide, un grenier, etc.
Évitez les pièces humides et où il y a trop de luminosité.
LE TEMPS DE SÉCHAGE
Ce procédé de séchage des roses peut prendre environ de quelques jours à 2 semaines.
QUELQUES INFOS
Plusieurs infos circulent sur le web à savoir comment faire sécher les roses. Toutes vraies? ou pas?… Voici ce que j’en pense.
LE FIXATIF
Mettre du fixatif à cheveux sur les roses permet de conserver leur couleur : en fait, tout ce que réussira à faire le fixatif est de laisser une couche collante sur vos fleurs et faire en sorte que la poussière collera sur leurs pétales et en ternira l’apparence.
LE FOUR
Faire sécher les roses dans un four à convection, à très basse température, permet un séchage efficace : en fait, cette technique me fait très peur. Les précautions à prendre avec cette façon de faire sont nombreuses et vous risquez davantage de brûler vos roses. À éviter svp.
LE GEL DE SILICE
Utiliser du gel de silice pour faire sécher les roses est plus rapide : en fait, plus rapide, je ne sais pas. Il est certain que le gel de silice est efficace pour retirer l’humidité des fleurs. Dans une boîte ou un contenant fermé, il faut déposer une couche de gel de silice, mettre les roses par-dessus, et à l’aide d’une cuillère, délicatement recouvrir les fleurs du gel. Une fois la boîte refermée, il ne suffit que d’attendre quelques jours et vous aurez votre bouquet séché. Alors plus rapide ou pas, bonne question! Il faut toutefois prévoir le coût d’achat du gel.
LE RÉSULTAT FINAL
Faire sécher les roses demeure une façon parfaite de conserver un bouquet de fleurs en tout temps à la maison. Un projet simple à réaliser et qui ajoutera une touche de bonheur à votre quotidien!
Vivez l’expérience Fleurs & Saveurs!
LIRE AUSSI SUR NOTRE BLOGUE :
LES ROSES, SIGNIFICATIONS & SOINS À LEUR APPORTER
UN BOUQUET DE FLEURS, ÇA DURE COMBIEN DE TEMPS?
Suivez-nous sur Facebook et joignez notre Communauté!