À la Boîte à Fleurs

Bouquet de fleurs, ça dure combien de temps ?

Bouquet de fleurs, ça dure combien de temps ?

Un bouquet de fleurs, on va se le dire, on aime ça, mais on trouve que ça ne dure jamais assez longtemps! Comment faire pour les conserver plus longtemps?

Voici mes trucs de fleuriste!

Tout d’abord, pour qu’un bouquet de fleurs dure longtemps, il y a des trucs de base à respecter, qu’elle soit achetée chez le fleuriste ou ailleurs :

  • Il importe de bien préparer les tiges des végétaux en retirant les fleurs et les feuilles susceptibles d’être immergées afin d’empêcher la formation de bactéries dans l’eau. On peut le faire avec les doigts, un couteau ou des ciseaux. Il faut juste être vigilant pour ne pas abîmer les tiges avec la lame!
  • On doit ensuite couper les tiges des fleurs en biseau à l’aide d’un sécateur, ou encore d’un couteau bien aiguisé. Les ciseaux sont déconseillés pour cette étape car ils écrasent la tige et empêchent la fleur de bien boire. Dans le cas de tiges ligneuses comme les hydrangées ou les forsythias, on vous suggère de fendre la tige en deux à l’aide d’un sécateur.bouquet de fleurs
  • On dépose rapidement les fleurs dans l’eau tiède, à l’exception des fleurs à bulbes qui préfèrent l’eau froide. On évite de placer notre bouquet de fleurs dans un courant d’air ou à des températures excessives.
  • Pour les jours qui suivent, on supprime au fur et à mesure les fleurs qui fanent dans notre bouquet de fleurs. Vous prolongerez ainsi la durée de vie des autres fleurs sur la même tige.
  • On change l’eau de notre bouquet de fleurs aux 2 jours et on en profite pour rafraîchir la coupe de nos tiges!

Toutes les fleurs ne durent pas le même nombre de jours ; il y a des variétés très éphémères, telles les anémones et les iris qui ne durent que 2-3 jours, et il y a des variétés très résistantes, telles les chrysanthèmes et les alstromérias qui peuvent durer jusqu’à 3 semaines! En moyenne, un bouquet reste beau entre 5 et 7 jours.

 

IMPORTANT: Retirez les étamines de vos lys dès que la fleur est épanouie pour éviter de tacher vêtements et mobilier!bouquet de fleursVRAI OU FAUX :

  • L’aspirine, le seven up ou le sucre aide à conserver notre bouquet de fleurs plus longtemps!
    • FAUX. Pire encore, le sucre favorise le développement de la fleur et la fait donc vieillir plus vite!
  • Mettre un sou noir dans l’eau aide à faire redresser la tête des tulipes.
    • C’est un mythe! On l’a déjà essayé et ça ne fonctionne qu’une fois sur deux. Et de toute façon, les sous noirs sont appelés à disparaître d’ici quelques années. Voici plutôt un truc que nous avons testé : coupez en biseau la tige de la tulipe puis mettez la dans de l’eau très froide. Elle redressera par elle-même dans les 24h. Aussi, on peut faire une légère incision dans la tige de la tulipe, sous sa tête, avec la pointe d’un couteau!
  • Je peux mettre mes fleurs au frigo si je veux prolonger leur durée de vie!
    • VRAI. Par contre, vous ne les verrez pas souvent 😉 !!! On peut mettre les fleurs au frigo en attendant de les offrir, mais il est impératif de s’assurer que les fleurs ne gèlent pas ; si elles gèlent, elles meurent! De plus, il est préférable que les fleurs soient à la verticale.

 

CONFESSIONS D’UNE FLEURISTE :

  • Je mets quelques gouttes d’eau de Javel dans l’eau de mon bouquet de fleurs afin d’éviter de changer celle-ci aux deux jours. Je sais, c’est de la paresse, mais ça fonctionne!!! En fait, l’eau de Javel empêche la prolifération de bactéries, tout comme le fait de changer l’eau aux deux jours!
  • Lorsque je m’offre un bouquet de fleurs, j’opte pour une seule variété et je ne mets presque pas de feuillage. Je trouve que de cette façon, les fleurs durent plus longtemps!

Suivez-nous sur facebook et joignez notre communauté!