À la Boîte à Fleurs

DES FLEURS ÉQUITABLES

DES FLEURS ÉQUITABLES

Les fleurs équitables, pour en savoir un peu plus!

Comme pour tout ce qu’on consomme, l’industrie des fleurs équitables suscite de plus en plus d’intérêts, autant chez le producteur, le fleuriste que le consommateur. Il est important de se questionner sur les impacts environnementaux du commerce des fleurs. Mais qu’en est-il réellement?

Pour être dite équitables, une production de fleurs doit avoir fait l’objet de strictes vérifications par des professionnels indépendants et répondre à des critères bien précis qui satisfont aux normes sociales et environnementales établies. Voici quelques-uns des différents éléments pris en considération afin d’obtenir le sceau éco-responsable.

fleurs_equitables

Dans la gestion de leur entreprise, les producteurs de fleurs équitables doivent démontrer un souci des impacts environnementaux de leur ferme. Ainsi, parmi les critères pris en compte, on retrouve l’évaluation de leur utilisation de pesticides, la protection de l’eau (impacts sur les nappes phréatiques), la gestion de leurs déchets et la protection des écosystèmes environnants.

Les conditions de travail des employés font également l’objet d’une analyse rigoureuse chez les producteurs de fleurs équitables. On s’attarde à la sécurité d’emploi, au respect des heures de travail régulières et en temps supplémentaire et au non emploi d’une main d’œuvre enfantine. Chaque détail compte.

Finalement, pour être certifié éco-responsable, un producteur de fleurs équitables doit démontrer une responsabilité sociale envers ses employé.e.s, notamment en ce qui a trait au soutien en matière de garde d’enfants et de soutien médical.

fleurs_equitablesChez À la Boîte à Fleurs, comme chez d’autres fleuristes de renom, nous faisons des choix de producteurs répondant le plus possible à des normes éco-responsables, tout en maintenant une qualité de fleurs de haut niveau. 90% des fleurs de la boutique sont écologiques, malgré que l’étiquette ne soit pas toujours visible. Nous encourageons nos producteurs locaux. En ce qui a trait aux fleurs achetées hors pays, nos choix sont dirigés vers des producteurs soucieux de l’environnement. Par exemple, toutes nos roses proviennent exclusivement de la renommée ferme Rosaprima située en Équateur. Ayant acquis son importante réputation internationale par la qualité de ses roses certifiées biologiques, les fleurs sont cultivées en altitude, dans les Andes, en prenant le plus grand soin possible de l’environnement et en minimisant au maximum les impacts environnementaux. Elle demeure également constamment préoccupée par le bien-être de ses employés. Tout ce qu’on aime, quoi! Comme me l’a expliqué l’une de mes fournisseurs Marilyne de chez Fleurametz, Rosaprima est certifiée à la fois par Rainforest Alliance and Basc (qui est un programme international) et par Flor Ecuador (qui est un programme socio-environnemental des producteurs d’Équateur) (vous pouvez voir les logos ci-bas).

fleurs_equitables

Toujours à la boutique, la plupart de nos fleurs provenant d’Équateur sont aussi certifiées par Flor Ecuador. Finalement, la grande majorité des autres fermes avec lesquelles nous travaillons sont certifiées par Rainforest Alliance and Basc. Nous pouvons donc vous assurer que nous sommes concernées par le fait de vous offrir des fleurs équitables, sans négliger un standard élevé de qualité.

En matière de fleurs équitables et de commerce éco-responsable, chaque détail de l’équation compte. Chez À la Boîte à Fleurs, on fait des choix conscients. Maintenant que vous en savez un peu plus sur le sujet, n’hésitez pas ; c’est à votre tour de poser les bonnes questions lors de votre prochain achat de fleurs!

Suivez-nous sur Facebook et joignez notre communauté!