À la Boîte à Fleurs

CENTRE DE TABLE : TRUCS & ASTUCES POUR UN TEMPS DES FÊTES SANS STRESS

CENTRE DE TABLE : TRUCS & ASTUCES POUR UN TEMPS DES FÊTES SANS STRESS

La magie des fêtes, j’adore! Par contre… Le temps des fêtes n’est pas encore commencé et déjà, soyons honnêtes, on réfléchit à tout ce qu’on aura à accomplir et on se demande comment on va faire pour y arriver! Il y a le travail, les obligations, les enfants, le décor à la maison & de la table, les activités, les réceptions & les partys, les cadeaux pour les enseignants, les cadeaux d’hôtesses… Ouf! Alors voilà : cette année, j’ai rassemblé pour vous tous mes trucs & astuces pour un temps des fêtes sans stress! Dans ce blogue, je vous donnerai quelques idées pour confectionner à peu de frais un décor de table festif. Et dans les prochains jours, je vous partagerai mes trouvailles sensationnelles pour un cadeau à un professeur entre 10$ et 20$ ainsi qu’un cadeau d’ hôtesse entre 20$ et 30$.

 

LE DÉCOR DE LA TABLE

Ce qu’il faut garder en tête quand vient de temps de penser à une décoration de table, c’est qu’avec un tout petit budget et des choix stratégiques, on peut réellement réaliser un centre de table digne des plus grandes réceptions.

 

  • LA NAPPE : Tout d’abord, une nappe colorée sert de point de départ. Qu’elle soit rouge, verte ou argentée, peu importe.centre de table noel

 

  • SERVIETTES DE TABLE : Le plus souvent, j’utilise des serviettes de table jetables. Il y a tellement de beaux modèles d’imprimés! On choisit des serviettes de table assorties qu’on dispose au couvert de chaque invité. On peut même alterner deux (2) modèles de serviettes de table assorties pour davantage de couleur. Bien souvent, elles sont mon point de départ et deviennent ma thématique de couleur et mon inspiration pour le reste de ma décoration.

 

 

centre de table noelSIMPLICITÉ : On peut simplement déposer le sapinage à plat sur la table. Entre les branches, on utilise des bougies qu’on a à la maison pour la plus belle luminosité qui soit. À cela, on ajoute des étoiles en bois, des flocons, et même quelques boules de Noël. Ces tous petits détails donnent incontestablement un « Wow » supplémentaire à notre décor.

 

COMPOSITION FLORALE : Il est également possible d’utiliser seulement quelques fleurs centre de table noelindividuelles aux couleurs des fêtes (blanches et rouges, achetées individuellement chez votre fleuriste) qu’on dépose dans de petits pots, vases ou verres, et on ajoute à chacune un peu de sapinage. On peut les disposer tous ensemble au centre de la table ou, si notre table est longue parce qu’on a plusieurs invités, on dépose les fleurs à quelques endroits sur la table, à des intervalles réguliers. En fait, pour les vases, on fouille un peu dans les armoires chez soi et on récupère ce qu’on y trouve. Je vous avais déjà mentionné comme truc dans un article précédent qu’ajouter un ruban coloré peut parfois donner un style tout autre à un vase récupéré.

 

centre de table noelARRANGEMENT CENTRAL : On place sur notre table un chemin de table et on se crée avec seulement quelques fleurs rouges ou blanches rassemblées (selon la couleur de notre nappe et de notre chemin de table) et un peu de sapinage un joli bouquet qui nous servira de centre de table. C’est simple, peu dispendieux et le résultat est spectaculaire!

 

 

TRUCS & ASTUCES :

  • Pour décorer votre table et la rendre encore plus festive, si vous n’avez pas eu le temps de passer en acheter spécifiquement pour votre table, utilisez des accessoires que vous avez mis par exemple dans votre sapin, le temps du souper : étoiles, flocons, petits soldats ou autres figurines, etc.. Personne n’y verra de différence et vous aurez un centre de table féerique!
  • Ce que j’aime beaucoup, c’est utiliser une petite branche de cèdre (ne pas utiliser d’autre sorte de conifère car la résine tachera la nappe) pour la déposer sous les ustensiles ou dans l’assiette.
  • Montez votre table la veille…. Achetez vos décos à l’avance et réservez vos fleurs à l’avance chez votre fleuriste. Passez toutefois les chercher à la dernière minute pour qu’elles soient le plus fraiches possible afin que vous puissiez en profitiez le plus longtemps possible.
  • Vous n’êtes pas créatifs ou vous n’avez pas le temps? Commandez votre centre de table à l’avance chez votre fleuriste!
  • De plus, le même centre de table peut aisément être réutilisé plus d’une fois!

 

L’important, c’est de se rappeler qu’à faible coût, il est tout à fait possible de se créer un décor de table vraiment joli & festif!

Pour d’autres coups de cœur ou davantage de petits secrets, passez nous voir à la boutique et venez discuter avec notre équipe! Nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir des petits trucs qui vous permettront de recevoir sans stress, mais tout en beauté!

Suivez-nous sur Facebook et joignez notre communauté!