À la Boîte à Fleurs

PLANTES SUCCULENTES : 7 RAISONS QUI LES FONT MOURIR

PLANTES SUCCULENTES : 7 RAISONS QUI LES FONT MOURIR

Les succulentes, même si on a le pouce vert, ce n’est pas toujours facile à conserver. Et pourtant!

Il arrive fréquemment que des clients viennent me voir en boutique pour savoir ce qui explique qu’ils n’arrivent pas à faire durer leurs plantes succulentes. Pour faire le tour de la question avec vous et vous aider à identifier le problème, je me suis inspirée d’un article* fort intéressant d’un de nos fournisseurs que je partage avec vous, question de vous aider à donner à vos plantes les soins appropriés et de vous permettre de profiter des succulentes dont vous avez toujours rêvé!

1. TROP D’ARROSAGE

Les succulentes n’ont pas besoin d’être arrosées autant que les autres plantes de votre maison, bien au contraire. Comme elles sont de la même famille que les cactus, le sol doit demeurer frais et humide au toucher, mais sans plus. Il ne doit pas devenir boueux ni être gorgé d’eau. Au lieu d’un arrosage habituel, on choisit plutôt de vaporiser la terre de nos succulentes pour de meilleurs résultats.

2. POT TROP PETIT

Vous avez trouvé une mignonne tasse de thé ou un petit pot à fleurs pour vos succulentes? C’est assurément très joli, mais il y a peu de chances que ça laisse l’espace nécessaire aux racines pour permettre à la plante de grandir suffisamment. Le pot doit être au moins deux (2) fois la profondeur des racines et au moins trois (3) fois leur largeur. Cela assurera à vos succulentes d’avoir un terrain de jeux pour s’émerveiller et grandir en bonne santé.

3. LE CONTENANT NE PERMET PAS LE DRAINAGE

On récupère parfois différents contenants pour y faire pousser nos plantes : tasses, pots décoratifs, boîtes, etc.. Malheureusement, dans le cas des succulentes, cela ne leur permet pas un drainage adéquat et précipite trop souvent leur fin de vie. Votre pot devrait contenir plusieurs trous de drainage afin de permettre à l’eau supplémentaire de s’égoutter adéquatement. Si le pot n’a pas de trous, il est essentiel de mettre du gravier au fond du pot, ce qui crée un système de drainage. Rappelez-vous qu’il ne faut toutefois pas trop arroser les succulentes, car le surplus d’eau ne pourra pas s’égoutter.

4. VOS SUCCULENTES MANQUENT DE CHALEUR

Vos succulentes aiment la chaleur. Elles n’apprécient pas être placées ni près d’une fenêtre ni dans une pièce où il fait plus froid. Gardez-les plutôt dans une pièce où la température est clémente et stable (les succulentes ne résisteront pas si la température change constamment).

5. VOS SUCCULENTES SONT TROP TASSÉES ENTRE ELLES

Permettez à vos succulentes de grandir et de remplir naturellement l’espace entre elles si vous en placez plus d’une dans le même pot. De préférence, il devrait y avoir plusieurs centimètres entre chacune. Cela leur permettra de croître selon leur plein potentiel.

6. LE SOL NE POSSÈDE PAS ASSEZ DE NUTRIMENTS

Les succulentes adorent les sols riches en nutriments. Lors de l’achat, transplantez-les dans un mélange organique adapté pour les cactus et les succulentes. Informez-vous auprès de votre fleuriste ou de votre centre du jardin pour trouver le mélange approprié.

7. LA TRANSPLANTATION, C’EST ESSENTIEL

Si vos succulentes sont dans un pot depuis plusieurs mois et qu’elles semblent prospères, c’est très bon signe. Il faut alors les transplanter dans un pot plus gros. Vous leur donnerez ainsi plus d’espace pour grandir et elles ne seront pas étouffées par leurs racines. C’est également une belle occasion pour séparer quelques sections de la plante mère et faire repousser de nouvelles pousses dans un autre pot.

Vous possédez maintenant tous les trucs & astuces nécessaires pour regarder grandir vos succulentes en parfaite santé!

Suivez-nous sur Facebook et joignez notre communauté!

*Traduction libre de Hofland http://www.hofland.com/7-reasons-your-succulents-are-dying/