À la Boîte à Fleurs

PLANTES & SANTÉ

PLANTES & SANTÉ

PLANTES ET SANTÉ

Quand on parle plantes et santé, il est parfois difficile d’y trouver un lien crédible. Pourtant, il y a réellement une association à y faire. Les recherches à ce sujet sont de plus en plus nombreuses : il a été démontré qu’en plus de purifier l’air que l’on respire dans notre maison et au travail, certaines plantes favorisent le sommeil, réduisent le niveau de stress et ont un impact sur notre humeur. Alors oui, plantes et santé sont intimement liées!

PURIFIE L’AIR

plantes_et_santeQuand on pousse un peu nos recherches sur les plantes et la santé, on y découvre que certaines plantes sont capables d’absorber les polluants présents dans l’air. Aussi, elles ont la faculté d’éliminer les impuretés (toxines), ce qui se reflète donc en une meilleure qualité d’oxygène et par un impact réel sur notre niveau d’énergie et de concentration. Intégrer une de ces plantes autant à la maison qu’au bureau peut s’avérer un élément fort positif! Parmi les plantes possédant ces vertues, il y a entre autre le dracaena, le philodendron, le spathiphyllum (lys de paix), le pothos et le sansevieria.

FACILITE LE SOMMEIL

plantes_et_santeEn termes de plantes et santé, on retrouve dans la littérature plusieurs liens étroits entre la présence de certaines plantes dans notre chambre à coucher et la qualité de notre sommeil. On le sait tous très bien, passer de bonnes nuits de sommeil à un effet direct sur notre corps. On est plus alerte, plus concentré pendant la journée et de meilleure humeur. Malheureusement, nos rythmes de vie ultra-effrénés font partie des nombreux éléments qui peuvent toutefois perturber notre sommeil. Ainsi, il a été démontré que certaines plantes possèdent des propriétés qui favoriseraient un meilleur sommeil. On dit que l’aloès vera libèrerait de l’oxygène pendant la nuit, ce qui purifierait l’air et nous aiderait à mieux respirer. Les larges feuilles du Rhapis excelsa (palmier bambou) auraient elles aussi la capacité de purifier les toxines de l’air. Même chose pour le bromelia. En plus de cela, le palmier Areca agirait comme un humidificateur naturel, idéal pour les gens qui souffrent de problèmes sinusaux. D’autres études ont démontré que le lierre aiderait à réduire les symptômes de l’asthme. La liste pourrait s’échelonner longtemps : gardénia, plant de gerberas , pothos, spathiphyllum (lys de paix), sansevieria , chlorophytum (plante araignée), etc. Alors d’un point de vue plantes et santé du sommeil, on adore!

A DES IMPACTS SUR NOTRE CORPS

plantes_et_santeToujours d’un point de vue plantes et santé, les recherches stipulent que se trouver en présence de plantes peut avoir de nombreux effets thérapeutiques sur notre corps. Entre autres, on parle que les plantes auraient naturellement un effet anti-stress sur l’être humain, ne serait-ce qu’en aidant à créer une ambiance parfaite, calme et reposante. Les intégrer dans notre décor est non seulement un choix gagnant mais une décision essentielle.

Quand on y pense, ce n’est pas étonnant que les plantes soient l’essence même de la médecine homéopathique qui en tire tous leurs bienfaits pour aider à traiter divers maux.

Plus aucun doute, santé et plantes, c’est un mariage parfait!

Suivez-nous sur Facebook et joignez notre communauté!