À la Boîte à Fleurs

UN MARIAGE À PLANIFIER? CONSEILS & FAQ

UN MARIAGE À PLANIFIER? CONSEILS & FAQ

Dans mon blogue précédent, je vous ai présenté les tendances pour les mariages 2016. Maintenant, pour bien planifier et organiser le choix de fleurs & la décoration pour le grand jour, voici quelques judicieux conseils dont je vous suggère de tenir compte pour faciliter la planification de votre mariage, et je vous propose également de répondre aux questions qui me sont le plus fréquemment posées par les futurs mariés.

 

MES CONSEILS

Voici quelques informations qui vous seront utiles pour vous préparer avant votre rencontre avec votre décorateur et votre fleuriste :

  • Valider avec votre fleuriste s’il est fleuriste-décorateur. Un fleuriste-décorateur s’occupe à la fois de la décoration de votre salle et des fleurs pour cette journée inoubliable. Que ce soit de la location de nappes et des serviettes de table en passant par l’éclairage et les panneaux de rideaux, il est le spécialiste afin de vous conseiller pour que le tout soit harmonieux et que votre budget soit respecté et équilibré.  À la Boîte à Fleurs, nous sommes fleuristes-décorateurs. Nous vous offrons donc notre expertise et notre œil de designer en vous louant tous les articles de décoration de salle à des prix compétitifs et comparables aux grands centres de location.
  • Pour la décoration de la salle (éclairage LED, nappes, housses de chaises, serviettes de table, vases en location, murs de rideaux…), il faut prévoir une consultation avec votre fleuriste-décorateur de 10 à 12 mois avant le grand jour.
  • Pour ce qui est des fleurs (bouquets, corsages, boutonnières, centres de table), elles doivent être sélectionnées environ 3 mois avant le mariage.

 

FAQ

  • Q : Est-ce que mon choix de fleurs (pivoines par exemple) sera disponible pour la date de mon mariage?
  • R : La plupart des fleurs sont maintenant disponibles à l’année. Cependant, il y a des variétés telles les pivoines, les renoncules, les dahlias et les tulipes qui seront plus dispendieuses et pas nécessairement à leur apogée de beauté si on les commande hors saison. Le mieux est d’en discuter avec son fleuriste pour savoir si le choix de fleurs est réaliste et s’il y a des substituts possibles!

 

  • Q : Pourquoi un bouquet de mariée coûte si cher?
  • R : En fait, il est assez impressionnant de constater la quantité de fleurs que contient un bouquet de mariée! Il y a par contre certaines façons d’en diminuer le coût. Il sera par exemple moins dispendieux si des feuillages se retrouvent entre les fleurs et si on en place à la base du bouquet. D’ailleurs, puisque la tendance est aux bouquets champêtres et légers, il vous en coûtera moins pour votre bouquet si vous optez pour ce style! Aussi, il y a des variétés de fleurs plus dispendieuses que d’autres, et effectivement, la tendance est aux fleurs plus coûteuses. De plus, ce qui détermine aussi le prix d’un bouquet de mariée, c’est la main d’œuvre. Effectivement, un bouquet de mariée peut prendre facilement 1 heure à confectionner, contrairement à un bouquet régulier qui ne prendrait qu’une dizaine de minutes à faire. Enfin, si un bouquet de mariée était confectionné à partir des fleurs disponibles en boutique au moment où on le fait, il serait définitivement moins cher. Lorsqu’on place une commande spéciale chez le fournisseur pour s’assurer d’avoir LA couleur de roses précise à une date précise, on la paie plus cher.

 

  • Q : Quand est-ce que je peux passer chercher mes fleurs?
  • R : Les bouquets et arrangements sont toujours faits la veille afin d’éviter les mauvaises surprises de dernières minutes ou les contre-temps. Puisque les fleurs sont dans l’eau et dans nos frigos, la fraîcheur reste la même. Il est conseiller de faire livrer ou de récupérer la commande le matin même du mariage pour une fraîcheur maximale. Le samedi, notre boutique ouvre à 8h30, donc c’est souvent convenable pour les mariées. Si vous avez toutefois besoin de les récupérer la veille du mariage, il est important de conserver les fleurs dans un endroit frais, loin de la chaleur et des rayons du soleil. Si vous mettez les fleurs au frigo, celui-ci ne doit pas être trop froid (minimum 5-6 degrés celsius). IL NE FAUT SURTOUT PAS METTRE LES FLEURS AU CONGÉLATEUR.

 

C’est toujours un immense bonheur pour une fleuriste de participer à l’élaboration du choix des fleurs & de la décoration en vue d’un mariage! Il ne faut donc jamais hésiter à poser nos questions, à demander des suggestions ou des conseils à notre fleuriste! Notre objectif premier est de vous accompagner dans ces choix pour que votre mariage soit VOTRE journée de rêve!