À la Boîte à Fleurs

« Maman, quand je serai grande, je serai fleuriste! »

« Maman, quand je serai grande, je serai fleuriste! »

Je suis une fleuriste! Et ça y est, je me lance!

Bienvenue sur mon tout nouveau blogue! Je suis très heureuse de vous partager ce qui me passionne au quotidien, ce qui m’inspire et qui me motive à toujours offrir à mes clients un service personnalisé avec la plus grande ouverture sur des styles et des produits diversifiés.

Vous trouverez au fil des semaines à travers ce blogue tous mes trucs et astuces, les tendances d’ici et d’ailleurs, les « à venir » et les « à surveiller », mes chroniques « Confessions d’une fleuriste » et plus encore! Je vous invite donc à voyager avec moi dans tout l’univers passionnant entourant les fleurs… MON univers quoi!

Mais avant, faisons les présentations!

fleuristeAutodidacte comme ma mère, j’ai appris le métier de fleuriste à même l’atelier de fleurs. À 6 ans, je me rappelle que je confectionnais des bouquets avec des retailles de fleurs et des vases abîmés. J’allais les placer sur les étagères de la boutique afin de les vendre! Subtilement, ma mère passait derrière moi et les rapportait dans l’atelier, m’annonçant fièrement qu’ils étaient vendus… Je savais déjà à cet âge ce que je voulais faire comme métier plus tard : « Maman, quand je serai grande, je serai fleuriste! »

À la fin du secondaire, me voilà tout de même embêtée : le cours en fleuristerie ne m’intéressait pas vraiment puisque j’avais déjà beaucoup de connaissances transmises par ma mère, mais aussi par notre équipe qualifiée qui me prenait sous son aile en m’enseignant la base. Je me suis donc inscrite au Cegep pour un DEC en Design de présentation afin d’en apprendre davantage sur l’étalage, les décors, l’infographie et la photographie. J’ai adoré cette formation qui s’est avérée très utile pour moi. J’ai terminé ma formation, graduée du Cegep avec mention d’excellence en plus! Par contre, je n’étais toujours pas prête à prendre la relève de l’entreprise familiale. Je sentais la barre trop haute. Ma grand-mère, et ma mère par la suite, avaient fait de cette entreprise une réussite et je ne me considérais pas encore assez outillée pour reprendre le flambeau.

J’ai donc entrepris un BAC en Gestion – Profil marketing et entrepreneurship à McGill. Pour une fille qui n’était pas du tout bilingue, c’était un grand défi!!! Cinq ans plus tard, je graduais avec tout un éventail de connaissances, … toujours pas bilingue, mais pas mal meilleure!!!

Je suis maintenant directrice de la Division Fleuriste et la relève d’ À la Boîte à Fleurs , notre belle entreprise familiale « de mère en fille » de 3e génération établie depuis plus de 50 ans et qui possède une excellente renommée. Avec ma sœur Marie-Ève qui est en charge de l’Espace Gourmet, nous avons des idées plein la tête, prêtes à perpétuer le succès de notre entreprise!fleuriste

Alors voilà! Je vous invite à me faire part de vos questionnements, de vos suggestions et de partager avec moi votre passion pour les fleurs en m’écrivant : stephanie@alaboiteafleurs.com.

Je nous souhaite de très belles découvertes!

Stéphanie

Suivez-nous sur facebook et rejoignez notre communauté!