À la Boîte à Fleurs

FLEURS POUR FUNÉRAILLES : DES IMMORTELLES

FLEURS POUR FUNÉRAILLES : DES IMMORTELLES

Le choix des fleurs pour funérailles, ce n’est jamais facile. Lorsqu’un deuil survient, différentes étapes et une panoplie d’émotions doivent être surmontées. Dans de telles circonstances, dans le cas du décès d’un proche, votre fleuriste entre en scène pour vous aider à fleurir ce triste événement de façon à le rendre à l’image du défunt. Le choix des fleurs pour funérailles doit faire partie de ce dernier hommage qu’on souhaite lui rendre.

Lorsque le deuil touche une personne de votre entourage, votre fleuriste peut vous aider à transmettre un message important en de telles circonstances. Les fleurs pour funérailles servent à témoigner de votre soutien & de votre affection et ainsi à apaiser le fort sentiment de tristesse ressenti.

Commençons par démystifier un peu les différents types d’arrangements et de bouquets de fleurs pour funérailles.

ARRANGEMENT D’URNE

Un aFleurs pour funéraillesrrangement d’urne est commandé par la famille, lorsque la personne est exposée dans une urne.Exprimant douceur et raffinement, ce type d’arrangement peut soit accueillir l’urne, soit être déposé à son côté. Il est tout à fait possible de personnaliser l’arrangement selon la personnalité et les goûts du défunt. De taille petite à moyenne, il met l’urne en valeur et y ajoute finesse et luminosité.

COUSSIN DE CERCUEIL

Un coussin de cercueil est commandé par la famille, lorsque la personne est exposée dans un cercueil.

Généralement beaucoup plus volumineux, le coussin de cercueil est bien souvent agencé au tissu du cercueil et son bois et aux vêtements du défunt (dans le cas d’un cercueil à demi ouvert). Au moment de la cérémonie, lorsqu’il est fermé, il ajoute éclat et rayonnement.

ARRANGEMENT EN HAUTEUR

Un arrangement en hauteur est commandé par la famille pour accompagné le coussin de cercueil ou l’arrangement d’urne qui représente les enfants et petit-enfants.

Il est aussi commandé par les amis, la famille éloignée et les entreprises.

(aussi appelé corbeille ou arrangement funéraire)

Fleurs pour funérailles

Exprimant d’une façon simple et gracieuse toute notre sympathie aux personnes qui nous sont chères, il s’agit d’un type d’arrangement plus moderne et original ou classique et traditionnel selon nos préférences. Rempli d’élégance, il est une valeur sure en de telles circonstances.

LE CHOIX DES FLEURS

À mon humble avis, le choix des fleurs et de leurs couleurs se doit de représenter le défunt et est exempt des « conventions ».  mais les teintes de blancs et verts sont toujours de mises, représentant la pureté, la simplicité et le raffinement.

À titre informatif seulement, voici toutefois ce qu’on en dit (à prendre à la légère) :

Le chrysanthème est souvent utilisé car il représente l’éternité. Le lys blanc quant à lui se veut un symbole de pureté. La croyance veut que cette fleur permette au défunt de se purifier avant d’accéder au paradis. L’œillet exprime un deuil profond. La rose, elle, représente le respect et l’amour. Et l’orchidée se veut parfaite dans les arrangements floraux pour célébrer et chérir de doux souvenirs reliés au défunt.

Du côté des couleurs, le blanc symboliserait pureté la et la renaissance. Le rouge, l’amour, tandis que le rose foncé la mémoire éternelle et le rose pâle l’élégance & la grâce. On dit que le mauve représenterait une grande tristesse, les couleurs pastel la tendresse & l’amitié et les couleurs vives évoqueraient la vie.

On y croit… ou non!

À SAVOIR LORS DE LA COMMANDE :

  • Le message qu’on inscrira sur la carte.
  • L’heure et la date du début de l’exposition.
  • La durée d’exposition et des funérailles (si le temps total est plus long, nous devrons penser à choisir des fleurs nécessitant moins d’eau et plus résistantes).
  • La dimension de l’urne et de la table.
  • La couleur de l’urne ou du cercueil.
  • Dans le cas d’un cercueil, est-il ouvert ou fermé?
  • Les goûts de la famille, les couleurs et fleurs choisies pour l’arrangement d’urne ou le coussin de cercueil afin de commander un arrangement qui sera harmonieux dans son ensemble.

Maintenant, voici quelques idées de messages (inspirations).

Lorsqu’on offre nos sympathies :

  • Nos plus sincères condoléances à ______ ainsi qu’à toute sa famille. Toute l’équipe de ______.
  • Nos pensées vous accompagnent dans ces moments difficiles. Sincères condoléances, famille _____.
  • Nous sommes de tout cœur avec toi.

Lorsqu’on vit le deuil :

  • Tu resteras toujours dans notre cœur.
  • Avec tout notre amour…
  • Chaque rose porte un nom, chaque pétale a un souvenir de toi! (Lorsque, dans l’arrangement, le nombre de roses représente le nombre de petits-enfants, par exemple).

Somme toute, offrir des fleurs pour funérailles est un geste plein de sens et se veut une façon parfaite d’exprimer ce qu’on porte au fond de notre cœur!

Pour en savoir plus et rester à l’affût, suivez-nous sur Facebook et joignez notre communauté !