À la Boîte à Fleurs

FLOWERS AT VALENTINE’S DAY : EXPLANATIONS ON THE PRICE (French only)

FLOWERS AT VALENTINE’S DAY : EXPLANATIONS ON THE PRICE (French only)

La modification du prix des fleurs à la St-Valentin est une question qui revient régulièrement et qui suscite bien des interrogations, avec raison. Mais pourquoi donc voit-on bien souvent une augmentation du prix de notre bouquet en cette période de la populaire fête de l’amour (et des autres fêtes tel la Fête des mères)? Voici une brève explication* qui répondra à la question. 

L’offre et la demande ont une incidence directe sur le prix des fleurs à la St-Valentin. La St-Valentin suscite une énorme demande de roses à longues tiges. Chaque phase de la production coûte plus cher en raison du volume important des roses nécessaires pour cette journée. 

LES CULTIVATEURS

La lumière du jour plus courte en hiver et les coûts énergétiques plus élevés entravent les efforts visant à produire de grandes cultures de rosiers. En vue du 14 février, pour se préparer à l’énorme volume de rosiers, les producteurs doivent planifier la croissance des plantes. Essentiellement, ils arrêtent la production de roses en coupant les tiges (donc détruisent les roses), et ce afin de produire une récolte exceptionnelle juste avant le 14 février. Cela signifie que les plants de roses normalement productifs ne produisent pas de boutons de roses complets des semaines avant et après le cycle de croissance de la St-Valentin. Le coût de l’arrêt de la production quotidienne pendant la production des roses se répercute indéniablement sur le consommateur.

Une récolte exceptionnelle produit jusqu’à trois (3) fois le volume normal de roses récoltées par les producteurs. Ceux-ci ont donc besoin de main-d’œuvre temporaire supplémentaire pour aider le personnel régulier à récolter, traiter et emballer les roses. 

FLEURS ÉQUITABLES

prix_fleurs_stvalentinBien sûr, les fleurs et roses équitables sont plus dispendieuses. Pour les producteurs certifiés éco-responsables, cela engendre inévitablement des frais plus élevés, puisqu’ils doivent payer leurs employés en temps supplémentaire, s’assurer de ne pas faire travailler une main d’œuvre enfantine (ce qui est malheureusement le cas dans certaines autres fermes) et continuer à offrir de bonnes conditions de travail malgré la charge de travail immense. Chez À la Boîte à Fleurs, comme chez plusieurs autres fleuristes, nous avons choisi d’offrir des fleurs de producteurs éco-responsables lorsque cela est possible, et ce malgré le fait qu’elles soient plus dispendieuses. Nous croyons sincèrement qu’il est important de vous offrir à la fois des fleurs de qualité exceptionnelle et de prendre en considération le respect de l’environnement.

prix_fleurs_stvalentinÀ la boutique, nos roses proviennent exclusivement de la renommée ferme Rosaprima située en Équateur. Comme me l’a expliqué l’une de mes fournisseurs Marilyn chez Fleurametz, Rosaprima est certifiée à la fois par Rainforest Alliance and Basc (un programme international) et par Flor Ecuador (un programme socio-environnemental des producteurs d’Équateur). Toujours à la boutique, la plupart de nos fleurs provenant d’Équateur sont aussi certifiées par Flor Ecuador. Finalement, la grande majorité des autres fermes avec lesquelles nous travaillons sont certifiées par Rainforest Alliance and Basc. Nous pouvons donc vous assurer que nous sommes concernées par le fait de vous offrir des fleurs équitables, sans négliger un standard élevé de qualité.

TRANSPORT

Les roses arrivent par avion de l’Équateur, de l’Europe, de l’Australie et de l’Asie, ou par camion de fermes situées aux États-Unis et au Canada. Les importateurs paient davantage pour le transport aérien, car des avions supplémentaires doivent être utilisés pour le volume d’importation plus grand. En somme, des camions et des chauffeurs supplémentaires sont nécessaires pour transporter les roses et les distribuer dans tout le pays. Les conditions météorologiques défavorables exigent parfois des mesures particulières pour que les fleurs soient livrées à temps et en parfait état. Les coûts de transport ajoutés ont donc également une incidence sur le coût des roses et des autres fleurs pour le consommateur.

FLEURISTES 

Pour tout le travail que demande la préparation des fleurs à la St-Valentin, les fleuristes doivent engager des employé.e.s supplémentaires. Les heures de travail sont nombreuses. Aussi, le jour même de la fête, nous avons besoin de chauffeurs et de véhicules de livraison supplémentaires pour répondre à la forte demande et livrer en un seul jour toutes ces commandes.

Voici quelques chiffres d’À Boîte à Fleurs illustrant l’ampleur de la fête :

  • 2000 roses à arranger et nettoyer
  • 6500 tiges de fleurs et verdure à mettre à l’eau 
  • 15 fleuristes et aide-fleuristes à travailler de nombreuses heures avant la fête afin de répondre à la demande
  • 6 livreurs et 1 gérant de livraison afin d’orchestrer toutes ces livraisons

Ce qu’il faut comprendre, c’est que chacune des étapes requises à partir de la production des fleurs jusqu’à la livraison du bouquet engendre des coûts supplémentaires. Votre fleuriste paie ses fleurs plus cher, ce qui se répercutent inévitablement sur le consommateur. Tout ce travail requis pour que chaque client.e reçoive son bouquet de fleurs à la St-Valentin, un travail que nous sommes honorées d’accomplir, malgré cette légère augmentation de coût, vous serez d’accord avec moi pour dire que les fleurs demeurent une des plus belles façons d’exprimer son amour!

Suivez-nous sur Facebook et joignez notre communauté!

*Traduction libre de Teleflora https://www.teleflora.com/blog/why-do-rose-prices-go-up-at-valentines-day/amp/