À la Boîte à Fleurs

BOUQUET DIY : DO IT YOURSELF

BOUQUET DIY : DO IT YOURSELF

Faites vous-même un bouquet DIY avec les fleurs de votre jardin!

Tout au long de la saison estivale, nos aménagements extérieurs regorgent de beautés naturelles.  Vivaces et annuelles embellissent nos jardins. Pourquoi ne pas en profiter à l’intérieur avec des bouquets DIY? Enjolivez votre maison grâce à ces quelques trucs faciles et peu coûteux!

LE BON VASE

Tout d’abord, choisissez un vase ou un pot pour votre bouquet DIY. Il peut s’agir simplement d’un vase de verre régulier, comme vous pouvez laisser aller votre créativité en optant pour une jolie tasse, une conserve bien nettoyée, un pot Masson, un verre sur pied… N’hésitez pas à y enrouler un beau ruban ou à y coller un accessoire décoratif avec un fusil à colle chaude(un papillon décoratif par exemple). Si votre vase est trop évasé ou trop grand, utilisez du ruban adhésif pour former un carrelage sur l’ouverture du col de votre vase. Vous pourrez ainsi insérer les tiges dans les trous du carrelage afin qu’elles tiennent droites. Parfois, quelques fleurs et feuillage suffisent à créer une belle composition!

LES FLEURS

bouquet DIYEnsuite, sélectionnez les fleurs de votre jardin avec lesquelles vous souhaitez confectionner votre bouquet DIY. Le choix est vaste dans vos plates-bandes : hydrangées, marguerites, roses, pivoines, hémérocalles, astilbes, etc. Il est très important de couper les fleurs en angle (biseau) et d’utiliser un sécateur (et non un ciseau), ce qui permet de ne pas abîmer les tiges et de leur permettre de mieux boire une fois dans l’eau. Vous pouvez utiliser des branches naturelles pour donner plus de volume à votre bouquet DIY.  Placez les branches en premier et insérer les différentes variétés de fleurs. Placez une variété à la fois en les répartissant dans le vase. Continuez avec une autre variété entre les premières, et ainsi de suite.  Prenez soin de placer les tiges à des niveaux différents afin de donner de la profondeur.

LES VERDURES

bouquet DIYTerminez en ajoutant un peu de verdure tel que des feuilles de fougères, de lierre ou de hostas. Celles-ci peuvent facilement être superposées, enroulées ou pliées, rajoutant ainsi de la texture et du mouvement.  Vous pouvez également n’utilisez que de la verdure : quelques feuilles de hostas placées soigneusement dans un vase se transformeront en un ravissant bouquet DIY! Si vous avez l’espace suffisant, vous pouvez utiliser plusieurs vases.

CONSERVATION

bouquet DIYPour conserver votre bouquet DIY plus longtemps, ajoutez quelques gouttes d’eau de Javel dans l’eau.  Cela évitera la prolifération des bactéries et vous évitera de devoir changer l’eau à tous les deux jours!

Vous possédez maintenant plusieurs astuces pour réaliser un magnifique bouquet DIY!  Déposez-les sur la table de la cuisine, dans le salon ou sur une étagère et laissez entrer le doux parfum de l’été dans votre demeure!

Merci à nos fleuristes Marikym Fyen-Gagnon pour l’aide au texte et à Cécile Cormier pour les bouquets!

Pour d’autres trucs & astuces, inscrivez-vous à notre infolettre « Fleurs & Saveurs » et restez connectés!

Suivez-nous sur facebook et joignez notre communauté!